Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Jérôme Salort Photographe © (Muret) 0611407527

Jérôme Salort Photographe © (Muret) 0611407527

Menu
JPG vs RAW

JPG vs RAW

Certains d’entre vous ne sont pas sans savoir que je ne jure que par le RAW..

jpg vs raw 1280 

En plus des images qui parlent d’elles même voici quelques raisons pour travailler en RAW.

La sortie jpg de l’image n’est rien d’autre qu’un traitement automatique du fichier RAW par l’appareil. En effet le capteur saisit une image (format brut de données) puis l’interprète à sa façon avant de la compresser, ce qui altère l’image avant même que vous ne l’ayez vue sur votre écran d’ordinateur..

Un fichier raw n’est rien d’autre que le format brut de l’appareil, il n’est pas visualisable en tant que tel et doit être traité avant d’être transformé en fichier image jpg, tiff, png…

Le format RAW permet de traiter l’image de manière non destructive (puisqu’il s’agit en fait que des données numériques de l’image). Il permet de régler la balance des blancs, l’exposition, la colorimétrie, la gestion du bruit (grain photo), les hautes et basses lumières, le contraste, les contre jour et bien plus encore.. Idéal pour les photographes distraits qui ne pensent pas à vérifier les réglages de leur appareil avant de shooter, il est surtout indispensable pour un bon traitement de l’image finale en postproduction sans destruction.. Cependant il ne peut pas récupérer une photo complètement ratée, il est donc recommandé d’optimiser ses réglages à la prise de vue… et de les sublimer au développement.. Dans le jargon des photographes le format RAW est appelé « Négatif numérique » et se développe tout comme les films argentiques sauf que maintenant la chambre noire s'appelle un ordinateur...

Je vous ai mis deux couvertures de magazine qui contiennent chacun un très bon dossier pour tout savoir sur le format RAW. N’hésitez pas à les commander (je ne touche aucune com sur les ventes et ne suis en aucun cas lié de quelques manières que ce soit avec les éditeurs).

Le format raw est très apprécié des photographes, retoucheurs et des graphistes car il permet de réaliser des montages photo, des superpositions d’images, de la photo hdr et des tirages grand format avec une qualité optimale… Comme une image vaut plus que des mots je vous laisse juger par vous-même avec ce comparatif..

jpg vs raw 01 1280
Dans le fichier jpg on peut voir que les nuages sont déjà surexposés et qu'il manque de détails dans les ombres, l'image est terne et peu attrayante. 



jpg vs raw 03 1280

Dans le rendu du fichier Raw, l'image a retrouvé de belles couleurs, une bonne exposition, tous les détails qui manquaient dans le jpg sont restitués sans pour autant avoir cramé le ciel et les nuages et surtout sans avoir alteré la qualité d'image...

Je vous recommande ces deux dossiers très complets si vous voulez tout savoir sur le RAW..

L7277 48  RAW 3316182-4756657

 
"Le RAW pour les nuls" 


jpg vs raw 02 1280


Suite à de longues discussions sur Google+ concernant cet article, je me suis rendu compte que beaucoup d'amateurs de photos non avertis ont du mal à comprendre ce qu'est le RAW, surtout ce qu'est la différence entre le raw et le jpeg..

Voici une petite explication simplifiée:

RAW = données numériques brutes saisies par le capteur constituées à la base de 0 et de 1.

 

à gauche le jpeg issu de l’interprétation des ces données par l'appareil.

 

à droite le jpeg issu de l’interprétation de ces données par mes soins.

 

Si à la prise de vue on demande à l'appareil de faire cette interprétation tout seul on obtiendra le résultat de gauche non modifiable directement en jpg.

 

Si à la prise de vue on demande à l'appareil de ne pas faire cette interprétation on pourra obtenir le résultat qu'on souhaite (ici à droite) et le modifier à volonté avant de sortir le jpg..

 

Une photo est faite en trois étapes obligatoires :

1 la saisie de l'image par le capteur

2 l'interprétation de cette capture

3 l'écriture dans un fichier jpg

 

Une quatrième étape non obligatoire est la retouche de la photo en jpeg avant impression ou diffusion sur le net.

 

Shooter en raw permet de contrôler l'étape 2 du process.

Shooter en jpg envoi directement à l'étape 4..

 

Voici un exemple de photo traitée directement à partir du RAW. Le rendu ressemble à s'y méprendre à du HDR...

 JPG vs RAW 04 1213 940

"Lever de soleil"

18/07/2012 - 07h43 

EOS 5D MKII + EF 17-40 F/4 L 

ISO-50 - 17mm - f/16 - 1/4" - EV+1 1/3 

1 Fichier RAW - post traitement Camera RAW + Photoshop CS4 

Localisation : Muret (31) France 

+43.467048 N ,1.335016 E