Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Jérôme Salort Photographe © (Muret)

Jérôme Salort Photographe © (Muret)

Menu
Retouche photo pour les débutants

Retouche photo pour les débutants

Votre photo manque de Mordant ?

Mordant 00

Découvrez les réglages de base pour rendre son éclat d'origine au portrait de l'autochtone que vous avez fièrement réalisé lors de votre dernier voyage à l'autre bout du monde où le soleil est parfois trop généreux... du moins pour les photographes .. le tout en quelques minutes !

Réglage des Niveaux

niveaux

Aprés avoir ouvert votre photo avec un logiciel de traitement d'image sélectionnez la fonction de Réglage des niveaux.
Déplacer légèrement les curseurs situés sous l'histogramme pour restituer le "peps" de l'image et surtout de réduire le leger voile blanc qui terni la photo.. Commencez par aligner le curseur de gauche avec le départ de la courbe, puis celui de droite avec la fin de la courbe. Ensuite faire bouger le curseur du millieu pour équilibrer le tout..
Voilà que votre photo se sent beaucoup mieux, appêtée pour être partagée avec tous vos amis :o)

Vibrance des couleurs

Très souvent le simple réglage des niveaux suffit amplement pour restituer le rendu souhaité de l'image mais il arrive que la photo manque un peu de dynamisme dans les couleurs. Parmi les différents procédés permettant d'intensifier les couleurs le réglage de la vibrance des couleurs est le plus sûr et facile à utiliser sans tomber trop vite dans les excés.

vibrance
 

Selectionner le réglage "vibrance" dans le menu réglage. Vous pouvez déplacer le curseur vibrance ou saturation afin d'approcher du résultat souhaité mais la vibrance est plus précise et progressive que la saturation.. à vous de jouer !

Tons fonçés / Tons clairs

Maintenant que votre photo frôle la perfection vous trouvez qu'il y a trop d'écart entre les hautes lumières et les ombres. Pour y remedier ouvrir l'outil de réglage Tons fonçés/Tons clairs et jouez avec les curseur de réglage jusqu'au résultat attendu..

ton fonçé clair
 

Il ne vous reste plus qu'à comparer votre image avec l'originale et éventuellement peaufiner les réglages. Pensez à changer le nom de la photo lors de l'enregistrement afin de toujours preserver l'original !

Mordant 01Mordant 02

A bientôt pour de nouvelles astuces !


à découvrir également un tutoriel vidéo pour la réalisation d'un photomontage..