Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Jérôme Salort Photographe © (Muret) 0611407527

Jérôme Salort Photographe © (Muret) 0611407527

Menu
Traitement par lots de vos photos

Traitement par lots de vos photos

Le traitement par lots

Traitement lots

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir traiter vos photos en série à partir de fichiers RAW ou JPG.
En numérique il fortement conseillé d’effectuer un post traitement aux  fichiers fraîchement sortis de l’appareil  pour donner du peps aux images (sans pour autant tomber dans l’excès …), pour corriger la balance des blancs,  l’exposition, le contraste ou encore les niveaux de couleurs etc… La liste est longue et non exhaustive..
Le traitement par lots est faisable avec quasiment tous les logiciels de traitement d’image tels que Photoshop, Gimp, Lightroom, les logiciels propriétaires comme Canon DPP, Nikon Capture NX… La liste est longue … 

Je vais vous présenter ce principe avec les applications Canon DPP, Lightroom et Photoshop.

 

Partie 1 Traitement par lots avec CANON Digital Photo Professionnel

Ouvrir le logiciel et choisir le répertoire de travail.

Régler la première image qui servira de référence.

RAW Canon DPP 00

De nombreuses options sont à votre disposition telles que la luminosité, la balance des blancs, le contraste, la saturation, les niveaux de couleurs etc etc.. Vous avez également accès à l’outil recadrage, rotation, tampon dans le menu Outils qui eux ne seront pas pris en compte dans le traitement par lots.

 

RAW Canon DPP 01
Lorsque des réglages ont été effectués des informations apparaissent sous la vignette.

RAW Canon DPP 02
Faites un clic droit sur l’image référence puis sur Copier la recette dans le presse papiers.

 

RAW Canon DPP 03
Choisir les images de destination pour le traitement par lots et leur affecter une coche.

Dans le menu édition clic sur « Sélectionner uniquement les images cochées N°»

 

RAW Canon DPP 04
Faites un clic droit sur sur le groupe d’images puis sur Coller la recette dans images selectionnées.

Confirmez l’action.

 

RAW Canon DPP 05
Quand toutes vos images sont fin prêtes il ne reste plus qu’à lancer le traitement par lots pour enregistrer les images au format JPG, TIFF… Vous pouvez également redimensionner les images et/ou les renommer.

 

 

Partie 2 Traitement par lot avec Lightroom 

 

Ouvrir le logiciel et choisir le répertoire de travail.

Régler la première image qui servira de référence.

light room 01 
De nombreuses options sont à votre disposition telles que la luminosité, la balance des blancs, le contraste, la saturation, les niveaux de couleurs etc etc.. Tout comme Canon DPP certains outils comme le tampon et d'autres fonctions ne seront pas pris en compte par la traitement par lots.  

light room 02
Faites un clic avec le bouton droit sur l'image puis  Paramètres de développement\Copier les paramètres... 

Maintenant que vous avez copié les paramètres de l'image, deux possibilités s'offrent à vous :

1 Vous souhaitez appliquer tous les paramètres à une série d'images.

light room 03

Sélectionnez les images à traiter, clic bouton droit sur la sélection puis Paramètres de developpement\Coller les paramètres... 


2 Vous souhaitez appliquer uniquement certains paramètres à une série d'images.

 

light room 03 bis

Sélectionnez les images à traiter, cliquez sur Synch. param. en bas à droite de l'écran. Une fenêtre s'ouvre, il suffit de cocher les paramètres souhaités puis de valider en cliquant sur Synchroniser.

 

light room 04

Maintenant que les paramètres sont appliqués il faut exporter les images sélectionnées. Pour ce faire cliquer sur le menu Fichier/Exporter.

 

light room 05

Une fenêtre s'ouvre, choisir le format de sortie dans la colonne de gauche, le noms des fichiers, la taille etc dans la colonne de droite, puis cliquez sur Exporter en bas à droite de cette fenêtre.

 

light room 06

L'exportation prend un peu de temps, un curseur de progression est affiché en haut à gauche de l'écran. Ne fermer pas l'application tant que le curseur est présent.

 

Partie 3 Traitement par lots avec Photoshop

Le traitement par lots des fichiers RAW avec Photoshop nécéssite les applications Photoshop, Caméra RAW et Bridge de la suite Adobe©.
Le traitement est très similaire de celui de Lightroom mais bien plus fastidieux et onereux... si vous n'avez pas encore investi... Je ne vais donc pas vous faire un tuto pour les fichiers Raw mais pour les jpg (tiff, png,etc...)

Cependant avec les fichiers jpg, Photoshop devient un outil surpuissant d'édition et de traitement par lot où seule votre imagination peut saturer..ou pas !.... 
De la même manière que dans d'autres logiciels connus, Photoshop permet l'enregistrement de scripts d'un travail donné, de stocker ces scripts et de les appliquer en traitement par lots à une série d'images..  
De cette façon il suffit d'ouvrir la première image, de régler les niveaux, les courbes de couleurs, ajouter un watermark, redimensionner l'image, appliquer un filtre, etc, pendant ce temps le script s'enregistre.. Quand vous avez terminé il suffit d'appliquer ce script à une série d'images. Et le tour est joué !

Voici un script en Pas à Pas dans lequel nous allons redimensionner les photos, régler les niveaux et mettre un watermark (signature) le tout de manière automatisée.

Avant toute chose il obligatoire de créer une sauvegarde de vos photos avant de commencer. Pour ce faire créer un dossier de travail dans lequel vous allez copier les images à traiter de façon à ne pas toucher aux originaux. En cas de mauvaise manipulation la série peut être perdue irréversiblement !
 

Tohop 01

Ouvrir la photo qui va servir de pilote pour la série. Dans le menu Fenêtre activez les Scripts, une petite fenêtre s'ouvre, c'est ici que tout ce passe ou presque !

Tohop 02
Créer un dossier "Scrips perso" en cliquant sur l'icone en forme de petit dossier puis cliquez sur l'icône Créer un script.

Tohop 03

Nommez le scrip de manière à savoir ce que c'est pour l'avenir car l'avantage des scripts est d'être stocké et réutilisable à volonté. Cliquer sur Enregistrement.

 

Tohop 04

Le bouton d'enregistrement s'allume en rouge. A compter de maintenant toutes vos actions sont enregistrées et notifiées dans le script.

Tohop 05

Nous allons commencer par le redimensionnement de l'image. Cliquez sur le menu Image puis Taille de l'image. Dans la case largeur saisissez la taille de sortie du fichier, ici 800x533 (la hauteur 533 est calculé automatiquement pour conserver les proportions) puis cliquer sur OK.

 

Tohop 06

Maintenant vous allez selectionner l'outil texte et saisir votre watermark tout en s'alignant et choisissant l'emplacement sur l'image.

 

Tohop 07

Ouvrir l'outil Réglages/niveaux. Sous l'histogramme faite glisser le curseur de gauche sur le points de départ de la courbe, faire de même avec celui de droite puis équilibrer l'ensemble avec celui du millieu. Dans la fenêtre des calques en bas à droite seletionner le calque Niveaux 1 et régler son opacité pour rendre le réglage plus doux.. ici je l'ai baissé à 30%.

 

Tohop 08

L'ensemble des retouches est fait mais il reste encore un peu de travail.. Cliquez sur le menu Calques/Aplatir l'image. Nos trois calques arrière plan / Niveaux 1 et Texte sont fusionnés en un seul.

 

Tohop 10

Cliquer sur Fichier/Enregistrer puis fermer l'image (pas le logiciel !! ) en cliquant sur Fichier/Fermer.
Stopper l'enregistrement du script en cliquant sur le bouton stop. Le voyant rouge s'éteint. Le script est prêt à l'emploi ! 

Tohop 11

Cliquer sur menu Fichier/Automatisation/Traitement par lots... Une fenêtre s'ouvre.

Tohop 12

Dans la première partie en haut choisir le dossier du script puis le script à appliquer.

Dans la case Source selectionner Dossier. Il s'agit du dossier de travail dans lequel où vous avez copié les photos.. Cliquez sur OK. Ne vous inquietez pas si vous voyez des fenêtres s'ouvrir et se fermer... c'est Photoshop qui fait votre boulot ! Allez vous chercher un café surtout s'il y avait 100 fichiers dans le dossier ! Quand tout s'arrete allez vérifier vos images dans le dossier ! Si vous n'avez pas fait d'erreur toutes vos photos sont prêtes à être diffusées sur internet !

A bientôt pour de nouveaux tutos et astuces !




ps: si vous avez aimé n'oubliez pas de cliquer sur les petits icônes en bas de l'article.. il y en a des bleus, des rouges ou des petits oiseaux :o))) Merci à vous !!!

 

Pour faire un don c'est ici... merci de votre soutien ;o)