Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Jérôme Salort Photographe © (Muret) 0611407527

Jérôme Salort Photographe © (Muret) 0611407527

Menu
Trucs et Astuces Photo

Trucs et Astuces Photo

Bokeh créatif et artistique.

 

Comment créer un bokeh créatif avec un cache (ou filtre) en papier noir ?  

  Bokeh-Artistique 0707 800 

 

Mais qu'est-ce que le bokeh à part un nom à l'orthographe impossible à retenir ??

Le Bokeh vient du japonnais est signifie "flou".. bien souvent appelé aussi le flou d'arrière plan. Lorsque l'on effectue un portrait au téléobjectif avec un fond très flou ( à grande ouverture) il apparait sur la photo des petites formes géomètriques telles que des hexagones ou des cercles en fonction du type d'objectif utilisé. Il sagi du bokeh !

Je ne vais pas vous donner toutes les explications scientifiques relatives à l'obtention d'un bokeh parfait sinon vous ne finirez pas de lire l'article :o)

Je vais plutot vous expliquer comment réaliser un joli bokeh maitrisé et personnalisé.

Pour réussir un joli bokeh il n'existe qu'une seule recette: photographier à très grande ouverture f/2.8 ou plus (l'idéal est une ouverture de f/1.8 ou f/1.4) et en détachant bien le sujet de l'arrière plan. Si dans l'arrière plan se trouvent des sources lumineuses comme une guirlande de noël ou des bougies par exemple alors votre bokeh sera d'autant plus prononcé..

 

Dans un premier temps nous allons fabriquer dans du papier à dessin noir de la marque... ha non je n'ai pas le droit !! enfin c'est du papier un peu épais comme nous avions à l'école pour les cours d'art plastique sauf qu'il nous le faut noir pour ne pas laisser entrer la lumière par transparence..

 

 Bokeh-Artistique 0711-800

J'ai donc découpé un disque du diamètre du filtre de mon objectif en laissant dépasser des languettes pour mieux pouvoir le retirer et j'ai également découper une forme de coeur au centre du disque. C'est cette forme qui va apparaitre et créer un joli bokeh créatif.. Il est à noter que de nombreuses formes peuvent faire l'affaire comme des carrés, cercles, hexagones, étoiles, trou de serrure etc, etc.. en fait c'est à vous de décider en fonction du résultat souhaité.. veillez à ne pas faire la découpe trop petite sinon elle va apparaitre dans le viseur et sur la photo...

 Bokeh-Artistique 0712-800 

Voici le résultat obtenu en installant le cache sur l'objectif..

Vous voilà fin prêt à faire de jolies photos aves un bokeh créatif et artistique.. oui mais comment ?

 

C'est très simple, il faut faire la mise au point sur le sujet principal situé à courte distance de l'appareil et s'assurer d'avoir dans l'arrière plan des sources lumineuses suffisament éloignées pour être complètement floues et de déclencher avec une ouverture la plus grande possible (valeur de f/ la plus petite) si possible f/2.8 ou plus...

Voilà ! le tour est joué !! enfin il va sûrement vous falloir un peu de temps pour maitriser les bonnes distances appareil/sujet et sujet/arrière plan mais vous êtes déjà sur la bonne voie...

 

 Bokeh-Artistique 0754 800

Pour cette photo la distance appareil/sujet est de 50cm et la distance sujet/arrière plan d'environ 2m.

Objectif 50mm, ouverture réglée à  f/1.8.

A l'arrière plan se situe une guirlande de leds chaque led s'est transformée en petit coeur. 

 

Voir l'article et l'album Bokeh Créatif

 

A bientôt pour de nouveaux trucs et astuces photo....

 

Par © Jérôme Salort / tous droits réservés ©

Mise à jour du 27/12/2011

 

 

Voile blanc sur les objets brillants.

 

Comment supprimer le voile blanc sur les objets brillants directement à la prise de vue sans retoucher la photo ?



Technique-studio 2469 00 720 Technique-studio 2508 00 720



Souvent lorsque l'on prend des photos d'objets brillants, que ce soit en éclairage naturel ou en éclairage par flash en studio un voile blanc altère la qualité de l'image. Ce voile supprime les textures des matières et modifie complètement les couleurs des objets photographiés.

Je vais vous présenter une technique on ne peut plus simple pour supprimer se voile et ainsi retrouver les détails et couleurs d'origine de vos objets..


Technique-studio 2470 00 720 Technique-studio 2504 00 720

 

 

Comment obtenir ce résultat sans y passer des heures ni en faisant un investissement particulier..

 

Ce voile n'est en fait que le reflet d'une source réflechissante de lumière tel que le plafond ou les murs ou encore le fond de studio. Il suffit pour l'éliminer de couper le flux de cet éclairage parasite en absorbant ce surplus de lumière.

 

Il faut utiliser un carton ou tissus noir et le placer assez près de l'objet (mais hors du cadre) en fonction de la direction de la source de lumière parasite...



Technique-studio 2503 00 720 Technique-studio 2506 00 720

 

Il est facile de constater sur ces deux images que le carton noir absorbe le surplus de lumière sur la zone où il est positionné..

 

   Technique-studio 2556 00 720

 

Voici une vue plus générale du studio, on peut voir que les flash procurent un éclairage latéral sur la guitare. Des cartons noirs ont été placés hors cadre contre le mur qui par rebond de la lumière des flashs produit ce voile blanc.

Technique-studio 2554 00 720 Technique-studio 2555 00 720

Technique-studio 2469 00 720 Technique-studio 2470 00 720

 

                                Photos prises sans carton noir                               Photos prises avec les cartons noirs

 

 

On peut constater que sur les deux images de droite, les textures et couleurs sont réstituées de manière fidèle. Aucune retouche des images n'a été necéssaire pour sublimer les photos, un simple carton ou tissus noir permet d'économiser des heures de travail en post-production.

A bientôt pour de nouveaux trucs et astuces photo....

 

Par © Jérôme Salort / tous droits réservés ©